La saison des couleurs
En ce printemps, au bord de l’eau, la végétation reprend ses droits après un hiver rude. Tiht ! Tiht ! Voici la flèche bleue, rasant la surface de rivière, qui vient se percher au dessus de celle-ci sur un de ses nombreux postes d’observation. Le martin pêcheur a tôt fait de plonger qu’il ressort avec sa proie qu’il assomme sur son perchoir avant de l’engloutir.
Fin du printemps en basse vallée du Doubs, les guêpiers d’Europe, chasseurs d’Afrique, comme chaque année sont revenus coloniser aux beaux jours les berges de la rivière. Qu’il est doux ce chant roulé semblable à l’eau et qu’il est beau cet oiseau multicolore : bavette jaune liserée de noir, roux marron pour sa calotte et son dos, tâches jaunes dorées pour les scapulaires.
Là haut
4 saisons sur les hauteurs … ce sont de nombreuses rencontres avec la faune des Alpes, des Vosges ou encore du Jura.
Difficile de résumer en quelques minutes et quelques images ces moments de vie. Mais peut être que ces images vous donneront envie de sortir ou de prendre le temps la prochaine fois que vous serez en montagne.
Parfois les conditions sont difficiles mais dans ces cas là, il suffit de se dire que nous serons bientôt au chaud alors que les animaux eux devront survivre … car pour eux il s’agit bien de survie dans des conditions parfois très rudes, plusieurs jours de suite … ou plusieurs semaines quand cela va mal.
Voir le diaporama en 1920*1080 format .mp4 (nécessite un bon débit internet)
Les bouquetins, au fil des saisons
Au fil des années, il est devenu l’emblème de nos montagnes, lui qui faillit disparaitre : le bouquetin. Ou plus précisément dans ce diaporama, le bouquetin des Alpes.
C’est un animal majestueux fascinant pour les amoureux de la montagne. Je l’ai cotoyé à de nombreuses reprises que ce soit lors de mes ascensions rocheuses dans les massifs alpins ou désormais en passant du temps avec eux lors de mes photographies.
Souvenons-nous qu’au début du siècle dernier il ne restait que 45 individus. C’est un animal que l’on peut approcher assez facilement en général et cela faillit causer sa perte.
Mais n’oublions pas que la population de bouquetins est fragile, sensible aux maladies qui peuvent rapidement décimer une partie des animaux. Une des raisons est sans doute une population très proche génétiquement et issue d’un noyau de survivants très restreint.
Ce diaporama composé d’images et de séquences filmées nous permet de vivre les rudesses de la fin d’automne et du début d’hiver où les animaux sont en pleine période de rut. Le rut se déroule en général sur une période qui couvre le mois de décembre avec un débord possible sur fin novembre et début janvier. Au printemps, après des mois de disette, où de nombreux individus décéderont (avalanches, glissades, faiblesses …), c’est la ruée vers l’or vert : l’herbe de la vallée. Il n’est alors pas rare de rencontrer les bouquetins en groupe sur les voies de communication. C’est une période où ils perdent de leur majesté : ils ne sont pas très beaux à voir avec la perte de leur poil d’hiver qui part en peluches …
Arrive ensuite la période estivale avec la naissance des jeunes, en général début juin. Il est alors toujours étonnant de voir évoluer ceux-ci, âgés de seulement quelques semaines, évoluer tels des funambules dans les parois les plus vertigineuses et improbables.
Pour échapper aux fortes chaleurs, ils se réfugient dans les endroits les plus élevés et les plus frais. L’année s’achève alors avec l’automne où il faut se hater de faire des réserves pour passer l’hiver : matin et soir, les bouquetins se ruent dans les alpages, pâturages à la recherche de ce qui leur permettra de franchir un hiver de plus.
Ainsi va la vie …
Les Vosges, petit essai
Profitant des conditions perturbées sur les crêtes vosgiennes, un petit essai de timelapse qui demande à être étoffé dans un diaporama plus important. A suivre …